7 mars 2012

Opération Isaïe



Allez écouter le Pasteur Marc Pernot (Oratoire du Louvre) et le Curé Hervé Giraud (Saint Eustache des Halles) nous parler du Chapître 11 d'Isaie :

"Or un rameau sortira de la souche de Jessé"

Cette discussion aura lieu le Mercredi 9 Décembre de 20h30 à 22h00 à Saint Eustache. Faîtes-moi signe si vous êtes intéressé(e), et venez avec une Bible hébraïque, à défaut en Grec ou en Latin, et vraiment en désespoir de cause, en Français. (publié par Laurent)


Une interprétation de la réforme protestante, qu’est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd’hui ? Comment entendre cette parole, cette promesse aujourd’hui, quelques semaines avant Noël ? Qui est pour nous, pour notre actualité, cet enfant qui va naître, ce rameau sorti du tronc d’Isaïe, nom du père du roi David, ce rejeton né de ses racines ? L’Eglise chrétienne a reconnu depuis le commencement, en ce Messie attendu, Jésus, l’enfant de Noël. C’est ce qui explique d’ailleurs les efforts des évangiles pour faire remonter la généalogie de Jésus jusqu’à David.

Cette interprétation chrétienne, cette prétention d’accaparer la prophétie, scandalisa les juifs, et les scandalise encore. Il est vrai que nous avons cru et prétendu parfois que Dieu était désormais avec nous, avec l’Eglise chrétienne, et pas avec Israël. Emmanuel, le nom du Messie, le nom de l’enfant de Noël, signifie : Dieu avec nous. Parfois, les chrétiens ont interprété cela comme : Dieu avec les chrétiens. Ridicule complexe de propriété spirituelle ! La parole du prophète Esaïe était pourtant tout autre. Sa promesse s’élargit ici jusqu’à atteindre la fin des temps, ce Royaume paradisiaque et définitif dont le vrai roi en fin de compte est Dieu lui-même.

Ce texte fondateur est-il une pierre de rosette des 3 religions ou au contraire une pierre d'achoppement ? Merci de bien vouloir m'aider à comprendre !!

15 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.